26 décembre, 2007

Franchises médicales

Classé dans : Actualité Santé,Complémentaire santé — blogassur @ 19:25

Franchises médicales applicables au 1er janvier : le mode d’emploi 26/12/07 – 16H57 Source les Echos

A compter du 1er janvier 2008, les Français supporteront un reste à charge sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Le mode d’emploi détaillé est disponible sur le site de l’Assurance maladie.

Les franchises médicales s’appliqueront à partir du 1er janvier sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires, a rappelé mercredi dans un communiqué la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Instaurées par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les franchises médicales, qui laissent à la charge des patients une partie des frais médicaux, ont fait l’objet de fortes oppositions d’associations, de professionnels de santé et de syndicats. Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) les enfants et les femmes enceintes en sont exonérés.

Déduite d’un remboursement ultérieur en cas de tiers payant

Le montant de la franchise, rappelle la Cnam, est de 50 centimes d’euros par boîte de médicaments et par acte paramédical, et de 2 euros par transport sanitaire, et ne pourra excéder un plafond global de 50 euros par an. En pratique, cette somme sera déduite au fur et à mesure des remboursements effectués par les caisses d’assurance maladie, explique le communiqué. Quid en cas de tiers-payant ? Vous n’avez alors rien à payer au pharmacien. Comment vous est prélevée la franchise ? « Sur vos prochains remboursements », répond l’assurance maladie.

Un plafond journalier a été mis en place pour les actes paramédicaux et les transports sanitaires : le montant restant à la charge du patient sera au maximum de 2 euros par jour sur les actes paramédicaux (la franchise sera donc appliquée au maximum sur 4 actes paramédicaux, au-delà la franchise n’est plus appliquée) et de 4 euros par jour pour les transports sanitaires (2 transports sanitaires par jour supporteront la franchise, soit l’aller-retour, au-delà, la franchise disparaît).

Retrouvez l’ensemble du dispositif et les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur www.ameli.fr. (avec AFP)

Laisser un commentaire

REFLEX-O-NATURE-O-BONHEUR |
ACTU SANTE |
OUVERTURE DES CAPITAUX OFFI... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les aventures de Nathan
| La Sophrologie pour être Soi
| le diabète